WizzInvest® invest faster, invest wiser

Le produit


Solvabilité 2, IORP, … Afin de renforcer la protection des épargnants et réduire le risque systémique, l’Union européenne met en place une série de directives réglementaires visant à harmoniser la supervision des investisseurs institutionnels. Au programme des nouvelles réglementations fondées sur les risques : adaptation du niveau de fonds propres selon le niveau de risque, établissement d’une gouvernance visant à promouvoir une meilleure politique de gestion des risques, et renforcement de la communication vers le public et les autorités de tutelle.

L’industrie assurantielle a initié le mouvement avec la norme Solvabilité 2, en vigueur depuis le 1er janvier 2016. L’industrie des fonds de pension devrait suivre suite à l’adoption par le Parlement Européen d’une proposition de révision de la directive IORP en Novembre 2016.

Solvabilité 2 a bouleversé l’industrie et impacté l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur. Plus particulièrement les sociétés de gestion doivent à présent faire face à une exigence de transparence accrue se traduisant par la diffusion de la composition de leurs portefeuilles. Sous l’impulsion d’un groupe de travail (club Ampère) regroupant des représentants du secteur, un format standard d’échange de données a été défini (TPT – Tri Partite Template).

A l’avenir, les gérants vont mettre à disposition de leurs clients une quantité gigantesque d’informations… une véritable mine d’or pour tous les investisseurs.

Nous avons donc imaginé WizzInvest avec l’ambition de constituer un réseau de sociétés de gestion et d’investisseurs institutionnels connectés autour d’une plateforme d’échange & d’analyse de données.

Notre mission est double :

  • Aider les sociétés de gestion à fournir des informations de qualité et garder la maitrise des données calculatoires qui sont divulguées sur le réseau.

  • Aider les institutionnels à sélectionner les investissements les plus adaptés à leurs contraintes.


L'équipe


WizzInvest est une start-up française, créée en 2016 par deux ingénieurs.

1

David Smykowski

David est ingénieur de l'Ecole Centrale Lyon, et titulaire d'un master recherche de l'ISFA. Il a travaillé plusieurs années dans l'industrie financière, en charge du développement de solutions d'analyse de portefeuilles pour les investisseurs institionnels. Il est co-fondateur et président de WizzInvest.

1

Arnaud Molina

Arnaud est ingénieur en télécommunication de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, et titulaire d'un mastère spécialisé en management de l'innovation de l'EM Lyon. Il a travaillé plusieurs années en gestion de projet et développement web. Il est co-fondateur et directeur executif de WizzInvest.

Nous contacter